Spécificités du 12e Art – WAG-Geneva
WAG - Watches Art Gallery | Le Label du 12e Art | Genève | Suisse

Spécificities du 12e Art

Les montres donnent l'heure, l'Art Horloger donne l'émotion...

Pour donner à toutes les incroyables créations de l’horlogerie la reconnaissance qu’elles méritent, le 12e Art doit avoir sa place dans la classification des arts. Le 12e Art réunit plusieurs compétences et savoirs qui constituent ses spécificités. Pour les maîtres-horlogers chacun d’eux est un challenge. Une fois relevés, ils donnent naissance à de véritables oeuvres d’art.

Le Génie Mécanique

Depuis l’invention de l’horloge à pendule, les maîtres horlogers rivalisent d’audace pour optimiser et améliorer les organes essentiels composant les fonctions régulatrice et motrice de la mécanique horlogère. Tout ces travaux relèvent du  génie mécanique. (Histoire)

wag-6-savoirs-génie-mécanique

Philippe Dufour

La Précision

Réussir à mesurer le temps avec précision est sans nul doute l’un des graals de tout horloger. Nous parlons bien sûr d’horlogerie mécanique car pour le reste, l’homme a déjà réussi à créer l’horloge atomique qui ne varie pas d’une seconde en 15 milliards d’années.  (Histoire)

wag-6-savoirs-précision

Greubel & Forsey

Les Complications

Les complications sont les ”fonctions” de la montre, autres que les heures, minutes et secondes.  Plus une montre en contient, plus elle est « compliquée ». La plupart des complications existent depuis des siècles mais les horlogers en créent toujours de nouvelles. (Complications).

wag-specificites-vacheron

Vacheron Constantin

Le Design

Le 12e Art est très proche du 1er (architecture) car l’horloger doit réussir à créer un design original en respectant de fortes contraintes liées au mouvement, aux complications et à la taille réduite de la montre. Certains designs donnent naissance à  des icônes. (Histoire)

wag-specificites-ap2

Audemars Piguet

Les Cadrans

Le cadranier réalise la partie de la montre la plus regardée. Quand le cadran fait appel aux métiers d’art de l’horlogerie et respecte la contrainte d’intégration des éléments indicateurs dans un volume très limité, la montre devient une oeuvre d’art.

wag-6-savoirs-cadrans

Voutilainen

Le Savoir-Faire

Le savoir faire ne s’improvise pas. Il est le résultat de décennies et de siècle de travail et de recherche. Certaines marques horlogères ont ainsi créé, au fil du temps, des manufactures, réunissant les différents métiers de l’horlogerie pour améliorer sans cesse ce savoir-faire.

wag-specificites-patek

Patek Philippe

Rue de la Cité 19 / Genève

Sur Rendez-vous

+41 22 311 19 19

medias médias

médias medias la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la lamédias medias la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la médias medias la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la médias medias la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la