Complications astronomiques | Wagipedia | WAG : Le label du 12e Art
WAG - Watches Art Gallery | Le Label du 12e Art | Genève | Suisse
wag-icone-complications-astronomiques

Complications astronomiques

Une montre dotée de complications astronomiques affiche des indications basées sur le mouvement des astres. Au XVe siècle, les horloges astronomiques fascinaient les hommes. Elles sont devenues montres grâce à l’habileté des grands maîtres-horlogers. Aujourd’hui, ces complications spectaculaires sont très prisées par les manufactures horlogères qui les ont remises au goût du jour.  Du simple quantième, autrement dit, le jour du mois, à la très complexe équation du temps, en passant par les signes du zodiaque, ces complications demandent un grand savoir faire et offrent souvent des affichages spectaculaires.

GRANDE DATE

La Grande date est un mécanisme qui offre une grande lisibilité. Deux disques tournent l’un et l’autre de manière indépendante et font apparaître la date à travers deux guichets situées côte à côte. Le disque situé à gauche affiche les dixaines et celui de droite les unités. Le système mis au point par la marque A. Favre & Fils offre un grand affichage rotatif encore plus lisible.

QUANTIÈME ANNUEL

Une montre à Quantième annuel indique la date en tenant compte automatiquement des mois à 30 jours ou à 31 jours. À la différence du quantième perpétuel ou du quantième bissextile, le quantième annuel ne tient pas compte du mois de février et des années bissextiles. Il doit donc être corrigé manuellement une fois par an.

QUANTIÈME PERPÉTUEL

Le Quantième perpétuel indique et gère la date de manière automatique en tenant compte des mois irréguliers et des années bissextiles. Aucun réglage n’est nécessaire, sauf lors des années séculaires, qui ne sont pas bissextiles. Le maître-horloger Svend Andersen est allé plus loin en créant un calendrier séculaire.

SEMAINIER

Le Semainier affiche le numéro de la semaine sur le cadran de la montre. Le changement de semaine s’effectue à minuit lors du passage du dimanche au lundi, parallèlement au changement de la date. Cette complication très pratique est cependant très rare et seulement quelques marques la proposent.

PHASES DE LUNE

L’affichage des Phases de lune permet de suivre les formes changeantes de l’astre nocturne tout au long de son cycle d’environ 29,5 jours. Nouvelle lune, premier quartier, pleine lune, dernier quartier, la représentation est le plus souvent très poétique et s’illustre même parfois en volume offrant des mises scène spectaculaires.

LEVER ET COUCHER DU SOLEIL

Le soleil est notre principale source d’énergie. Elle est cependant très variable selon les saisons. L’indication des Heures du lever et du coucher du soleil est donc une complication très utile mais très rare : seules quelques montres dotées de quantième perpétuel propose cette fonction le plus souvent dans deux sous-cadrans.

ÉQUATION DU TEMPS

Selon le temps solaire, les journées ne durent exactement 24 heures que quatre fois par an. L’Équation du temps est la différence entre le temps solaire «vrai» et le temps solaire «moyen» (l’heure officielle). Cette complication est autant poétique que difficile à réaliser, donc rare et exclusive. Elle accompagne le plus souvent d’autres affichages astronomiques.

SIGNES DU ZODIAC

L’astrologie a toujours fasciné les hommes. Connaître la position d’un signe astral dans le ciel peut expliquer bien des choses. Les Signes du zodiaque sont très rares sur une montre et offrent souvent des cadrans magnifiques avec une carte du ciel étoilée. Elles sont le plus l’un des éléments de certaines montres astronomique dotées de quantièmes perpétuels.

Retrouvez l’essentiel du 12e Art sur le site de la WAG en un clic :

medias médias

médias medias la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la lamédias medias la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la médias medias la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la médias medias la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la