Prouesses techniques et records – WAG-Geneva
WAG - Watches Art Gallery | Le Label du 12e Art | Genève | Suisse
wag-icone-complications-prouesses

Prouesses techniques et records

L’horlogerie est un défi. Depuis le début de son histoire, les maîtres-horlogers se surpassent pour créer des garde-temps plus solides, plus précis, plus étanches, plus plats, plus légers… Alors pour conclure notre tour d’horizon des complications horlogères, nous avons donc décidé de vous présenter les montres les plus incroyables. Et nous espérons, comme vous, compléter très vite cette page avec un nouveau record…

LES PLUS COMPLIQUÉES

Honneur aux montres de poche les plus compliquées, la Graves et la Calibre 89 de Patek Philippe. La montre de poignet la plus compliquée est la Aeternitas Mega de Frank Muller.

LA PLUS PLATE

La montre la plus plate est la Piaget Altiplano 900P  dont la boîte mesure 3,65mm d’épaisseur. A noter que le mouvement le plus plat (Jean Lassale) mesure à peine 1,2mm d’épaisseur.

LA PLUS LÉGÈRE

Richard Mille bat le record de légèreté avec la RM027 qui ne pèse que 13 grammes sans bracelet.

LA PLUS PETITE

Depuis 1929, le plus petit mouvement (0,2 cm3) est le 101 de Jaeger-Lecoultre  .

GRANDES PROFONDEURS

Rolex bat le record avec la Deep See Chalange qui est intacte après une plongée à 12.000 m de profondeur.

RÉSERVE DE MARCHE

La montre Hublot MP 05 peut rester 50 jours sans être remontée grâce à un nombre impressionnant de barillets.

SUR LA LUNE

Nous nous devions de citer aussi la seule montre à être allé la lune, l’Omega Speedmaster (1969).

LA PLUS SOLIDE

Victorinox I.N.O.X. est une montre presque indestructible. Elle résiste aux chocs, aux fortes et aux faibles températures, aux chutes et à la pression.

LA PLUS HAUTE FRÉQUENCE

La fréquence des montres mécaniques « normale » est de 21’000 alternances/heures. La Grand Carrera Pendulum de Tag Heuer oscille à 360’000 alternances/heures.

FORME IMPOSSIBLE

La montre Hugo de Eva Leube à un mouvement courbé et la Crash de Cartier un mouvement à la forme improbable. Dans les deux cas, si ce n’est pas impossible, c’est très compliqué.

LA VITESSE DU TEMPS

La montre Hublot Masterpiece MP02 intègre une mémoire mécanique permettant d’accélérer ou de ralentir la vitesse du temps qui passe et de revenir à l’heure réelle !

ANTICYTHÈRE

Hublot à réussi à introduire dans une montre le complexe mécanisme d’Anticythère considérée comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques.

COMPLICATIONS LUDIQUES

Christophe Claret a créé les complications ludiques et propose un Black-jack, un Poker et un Baccarat parfaitement fonctionnels.

CINÉMA MÉCANIQUE

Konstantin Chaykin a réussi à introduire une animation mécanique dans la montre »Cinema« . Ainsi, le 7e Art rencontre le 12e…

medias médias

médias medias la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la lamédias medias la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la médias medias la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la médias medias la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la la